Vie de famille

Saïan et la propreté

La propreté de Saïan

La propreté. C’est LE sujet galère que vivent tous les parents de la Terre.

Ici, j’ai eu une chance incroyable avec Saïan, ça s’est passé tout seul, très naturellement. Bon, bien sûr, il y a encore quelques accidents par-ci, par-là, mais à son âge, c’est normal !

Vous l’aurez compris, ce petit nounours de 22 mois seulement est propre dans la journée. Il faut juste lui rappeler régulièrement d’aller faire pipi sur le pot, car il n’a pas encore le réflexe d’y aller tout seul. C’est donc à nous de rester attentifs et surtout observateurs, car, quand Saïan a envie, il touche son zizi souvent.

Alors, quel est notre secret ?

En réalité, il n’y en a pas. Rappelez-vous que votre enfant se développe étape par étape. Cela veut dire que certains vont commencer à s’approprier le langage, d’autres la motricité fine, etc. Une fois l’étape acquise, il passe à une autre.

Rappelez-vous que tous ces bouts de choux atteignent la ligne d’arrivée !

Concernant Saïan, un pot a été mis à sa disposition, entre le salon et la cuisine, là où on se trouve le plus dans la maison. Et, au cas où, il y en a même un autre dehors.

Le but était qu’il se familiarise avec l’objet, qu’il puisse manipuler, observer… Nous ne l’avons pas brusqué, nous voulions simplement qu’il s’habitue au pot.

Mais Saïan était particulièrement attiré, je pense qu’au fond, il était prêt à tenter l’expérience.

Résultat, en l’espace de 15 jours/3 semaines, il faisait déjà ses besoins dans le pot !

Ainsi, à 22 mois, il est déjà presque totalement propre durant la journée. Attention, la nuit et pendant ses siestes, il a encore besoin de couches, mais je suis très fière de lui. Bravo mon nounours !

Cet exploit, nous le devons aussi à sa nounou, qui avait déjà fait des miracles avec Lyna.

Elle conseille de proposer à l’enfant sans jamais le forcer. S’il accepte l’idée, aidez-le à s’installer sur le pot, et répétez ce geste toutes les 10 à 15 minutes. Petit à petit, vous pourrez creuser l’écart en termes de temps, comme vous le sentez (et selon votre enfant surtout).

Cette technique a fait ses preuves chez nous, pour Lyna et Saïan, alors je me permets de la partager pour les parents qui sont en plein essai propreté avec leurs petits.

Enfin, je vous rappelle qu’il n’y a pas d’âge, chacun son rythme. Le plus important, c’est que votre bébé se sente en confiance et bien dans ses baskets.

La bienveillance avant tout, le reste ira tout seul.

 

Et vous ? Vous en êtes où de la propreté de vos loustiques ?

3 commentaires

  • Fleury

    Bonjour ici j’ai tous simplement commencer avec mon fils en juin juste pour voir, puis finalement tous les 15min au début puis au bout d’une semaine il est devenu prope. La nuit il a mis 1 an mais il a été a son rythme. Pour la nuit, il a souvent des moments où il voulais plus de coche donc on l’a laisser Faire. On a remis le couches puis renlever. Jusqu’à décembre ou plus de pipi dans la couche et a redemander et depuis Propre

  • Caroline

    Bastien a une semaine de plus que Saïan et depuis quelques temps, il est capable de nous dire le moment où il salit sa couche, que ce soit le pipi en touchant son zizi ou le caca. Mais quand il s’en rend compte, c’est déjà sorti. Je le familiarise tout doucement avec le pot mais sans le forcer. Je suis en vacances en août pendant 3 semaines, on va s’en occuper car il est demandeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *