Vie de famille

L’entrée au collège de ma Lyna

L'entrée au collège de ma Lyna

L’entrée au collège approche pour ma Lyna. En septembre, elle fera sa dernière année de primaire, mais nous avons déjà eu la chance de visiter un premier collège.

Comme beaucoup d’enfants, le collège fait peur à Lyna. Il faut dire que, Trisomie ou non, c’est un sacré cap à passer. En effet, tout y est différent et tout paraît immense (même certains élèves plus âgés !).

Bien sûr, ça va de pair avec la montée d’hormones et le reste…

Ce n’est pas évident de se sentir en confiance face à l’inconnu. Aussi, Lyna appréhendait pas mal cette nouvelle étape de sa vie.

Heureusement, cette visite lui a permis d’avoir une première approche positive de l’établissement. Ma princesse est sortie de là ravie. Terminée l’appréhension, elle a maintenant hâte de faire partie de l’aventure. Elle a été particulièrement enthousiasmée par le self, qui ressemble beaucoup à celui de son école.

La bonne nouvelle, c’est que le collège en question pourrait l’accueillir, étant donné que 4 personnes quittent l’établissement. Je suis tellement fière, si vous saviez.

Il y a également la possibilité d’entrer dans un IME (Institut Médico Éducatif) – et d’ailleurs on doit aussi en visiter un – mais je préfère autant qu’elle aille dans ce collège !

Je suis heureuse de voir à quel point elle a grandi et appris.

Et comme toujours, avec ma Lyna, ça va dans les deux sens. À moi aussi, elle m’apprend beaucoup.

Je peux vous l’avouer, j’ai moi aussi très peur de cette étape.

On le sait, certains adolescents sont loin de faire dans la dentelle. Je ne sais donc pas comment Lyna sera accueillie et traitée par eux.

Je suis consciente que c’est un sentiment partagé par beaucoup de parents.

Handicap ou non, les informations n’ont de cesse de nous rappeler que le harcèlement scolaire est présent et ravageur.

Alors bien sûr, mon cœur de maman se serre un peu en pensant à tout ce qui pourrait se passer. Cela dit, mes craintes et mes inquiétudes de mamans ne doivent pas empêcher Lyna de continuer son bonhomme de chemin.

Comme le disait ma grand-mère, la peur n’évite pas le danger !

Je pense que ma fille est davantage prête que moi face à cette nouvelle étape de vie qui arrive.

Au moins, j’ai encore un an pour me faire à cette idée. Et je sais qu’au fond, on avancera pas à pas, comme on l’a toujours fait. Comme on le fait toujours. Ensemble.

Et vous, est-ce que ce nouveau cap vous a inquiété ? Comment s’est passée la rentrée au collège pour vos enfants ?

7 commentaires

  • Carré

    Bonjour,
    Ma fille était contente d y entrer, elle a tjs aimé l école, hélas elle est tombée ds une classe où cela s’est mal passé. Heureusement elle m a parlé. Au bout de la 3eme fois j ai menacé de porter plainte contre ces enfants. Heureusement tout est rentré dans l’ordre. Ils l ont changé de classe l année d après avec un niveau supérieur et tout ce passe bien.
    Il faut surtout que ta fille n hésite pas à te parler.
    Bon courage.

    • Nathalie Rx

      Bonjour j’ai appréhendé la rentrée mais collège pour mes enfants j’essayais de ne pas le montrer car je sentais bien qu’ils apprehendaient aussi et tout c’est bien passé. Mais parfois la méchanceté des ados fait mal et il faut beaucoup discuter avec ses enfants pour éviter qu’ils renferment sur eux même. Je sais que Lyna sera bien et que vous serez la toujours pour elle. Bonne journée

      • Beauparrain

        Pour nous malheureusement le collège a été chaotique mon fils c est fait harceler à un très haut niveau …il.rentrait avec des plaît sur le corps et j en passe …mais chaque endroit est différent et chaque enfants également moi par exemple il ne parle pas ne raconte pas ce que les autres peuvent lui faire .
        .en tout cas bon courage et surtout positif …

  • Natacha

    Coucou, j’ai appréhendé l’entrée au collège pour ma fille qui n’avait que 10 ans et demi. J’avais peur qu’elle se trompe de bus , qu’elle se perde. Elle s’est très vite adaptée.
    J’ai eu moins d’appréhension pour mon fils.
    En septembre prochain, la grande part continuer ses études à Paris (encore une étape)

    • Rambaud

      Comme toutes les mamans on appréhende le collège Pour chacun de mes enfants j’ai appréhender cette étape J’étais une maman très angoissée mais j’ai pris sur moi Et tout s’est bien passé Dernière rentrée Au collège pour la première fois de mes enfants étaient il y a déjà Dix ans le plus important c est le dialogue pour pouvoir détecter le moindre souci tout va bien se passer pour ta princesse Lyna j ai fait 7 rentrées au collège à chaque fois la même angoisse mais toit c est toujours bien passé alors ne t inquiète pas tout va bien ce passé ♥️

  • Godeby Delveaux

    Comme chaque étape maternelle, CP, collège, beaucoup de peur et d’angoisse ( j’ai vécu une très mauvaise période au collège). Mais comme à chaque fois, il était plus prêt que moi et le voilà maintenant au lycée à vivre ses plus belles années. Lyna est une jeune fille merveilleuse qui se fera très vite de nouveaux amis et de nouvelles aventures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *