Vie de famille

Différente, mais unique

Différente, mais unique à la fois

Ma Lyna, différente, et unique à la fois.

Ces dernier temps, elle passe un cap assez difficile. Les autres enfants lui font davantage ressentir sa trisomie. Ils n’hésitent pas à la traiter de «  sale trisomique », « trisomique pas belle » et j’en passe …

Ma guérrière est exactement comme sa mère : elle prend sur elle jusqu’au jour où la cocotte-minute est pleine. Et quand ça arrive, ça pète dans tous les sens !

Il y a quelques semaines, elle s’est fortement énervée. On a beaucoup parlé toutes les deux, parce que nous avons toujours pu discuter de tout – c’est ce que j’aime avec ma Lyna. Mais parfois, certains mots sont plus durs à entendre que d’autre, surtout pour une maman. Cette fois-là, elle m’a déchiré le cœur en me disant « Je t’avais dit maman, je voulais pas être trisomique, mais comme tout le monde ».

Jamais je ne pourrai oublier cette phrase, elle m’a fendu le cœur et totalement déstabilisé sur le coup. Je voyais la tristesse dans ses yeux et je sentais la souffrance dans sa voix.

J’ai rapidement mis mon choc de côté et je pense avoir trouvé les mots justes, en tout cas, je l’espère, pour qu’elle ne pense plus jamais ça de nouveau.

Lyna est trisomique, oui, c’est un fait. Et puis quoi ? Cela fait d’elle quelqu’un de « différent » simplement parce que la société l’a décidé ainsi. Parce qu’on vit dans un monde où chacun se retrouve dans des cases, avec son étiquette. Et c’est le cas pour tous les types de handicaps, toutes les petites différences qui ne cadrent pas dans le moule soi-disant parfait.

Avant toute chose, n’oublions surtout pas que nous sommes des êtres humains à part entière.

Rien n’est figé dans le marbre, on peut faire changer les choses et les mentalités.

Alors, s’il vous plaît, informez vos enfants. Dites-leur que la différence concerne tout le monde, parce que chaque personne est unique. Qu’on peut être ami avec tous et qu’on doit surtout respecter autrui, quelle que soit sa classe sociale, ses origines, son handicap, sa maladie, etc.

J’espère de tout cœur que ma fille grandisse dans un monde meilleur. Seulement, pour ça, il ne faudrait que de bonnes personnes sur Terre et on sait que c’est loin d’être le cas.

Mais on peut faire en sorte d’ouvrir les yeux de nos enfants et leur permettre d’être encore meilleur que nous.

Différente ? Non. Unique.

8 commentaires

  • Tatiana

    Je suis d accord pauvre nenette tu es unique et tellement belle ta différence fera ta force face à c inculte insociable incapable de voir plus loin que leur bout de nez j inculqué à mes enfant à vivre avec l’es différence de tous personne n est parfait et tout le monde es unique en son genre et peu apporter sa pierre à l édifice si certain cerveaux restrein pouvais apprendre à leur enfant à vivre avec tout le monde sent ce moqué et surtt a en sortir grandi et enrichi gros bisous jolie poupée tu es et restera une jolie diamant

  • Fayard

    Pauvre petit puce j’imagine même pas la peine qu’elle a du ressentir. Tu es magnifiquement unique petite princesse. Et ce n’est pas à toi de t’adapter au monde mais au monde de s’adapter aux enfants unique avec un grand cœur comme toi

  • Couderc

    Chere Lyna
    Tu es une personne unique comme tout personne .ta différence fais de toi la petite fille merveilleuse que tu es et n’en doute jamais .

    Japprend depuis de ttes petites a mes 4 filles a ne pas se moquer des différences et qu’il faut s’aimer et apprendre à découvrir les autres avec leurs différences ou pas.

    Ma 2 fille Ninon est rentrée au collège cette année et je peux te dire que les enfants de ttes classes ce moque d’elle , elle est en surpoids ils lui disent sale grosse va maigrir pense à faire du sport ( chose qu’elle fais 2h30 en plus du sport au collège ) ils ont des mots du violence qui mon mit le cœur en miette Et puis je me suis dit de qu’elle droit qui sont ils la connaisent t’il pour la juger .

    Pour moi tu es une magnifique demoiselle ne change pas reste comme tu es entourée des gens qui t’aime et qui te connaisse. …..

    Mille bisous jolie LYNA

  • moniqueleguen

    Quel monde d’idiots ils sont qui ces harceleurs pour se permettent de se moquer de ces personnes qui heureusement ne leur ressemble pas ils n’ont toujours pas compris que chaque individu est unique. Eux leur différence est d’avoir le cerveau un peu étriqué et pourtant il faut faire avec. T’inquiète pas jolie Lyna tu as beaucoup plus de valeur qu’eux et avec ta famille vous irez très loin

  • Cricri

    Tu es magnifique Lyna n en doute jamais. Mais il faudrait déjà rééduquer les parents de c est enfants qui la méprise ou l insulte parce que pour si les enfants sont comme cela sa vient des parents et de leurs éducation. Tout le monde est différent et tout le monde a sa place sur terre, Alors pour les parents qui inculque des conneries à leurs enfants balayer devant votre porte car personne n est parfait, même pas vous. Alors petite Lyna n écoute pas tout c’est idiot tu es une superbe petite poupée. Je te souhaite à toi et toute ta petite famille tout le bonheur du monde.Tues splendide

  • Lili

    Un texte qui me touche très profondément !!! J’aimerais avoir une mère comme toi, bref. Je suis complètement d’accord les parents devraient apprendre à leurs enfants que tout le monde est différent, unique ! Continuez de beaucoup discuter c’est mega important et bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *