Vie de famille

Polysomnographie de Lyna : bilan apnée du sommeil

Polysomnographie : bilan de l'apnée du sommeil de Lyna

Comme vous le savez sûrement, Lyna fait de l’apnée sévère du sommeil et elle effectue régulièrement des contrôles à l’aide d’un examen appelé Polysomnographie. Nous sommes donc retournées à l’Hôpital de Saint-Etienne, tout proche de la maison, pour la troisième fois.

C’est un acte particulièrement difficile pour ma princesse. Non pas qu’il soit douloureux, bien au contraire, mais Lyna ne supporte pas tout ce qui colle à la peau. Problème, la Polysomnographie entraîne la mise en place de nombreux patchs. Imaginez donc dormir dans ces conditions, pauvre bichette.

Pour vous expliquer plus en détail, cet examen permet une étude pointue et détaillée de la physiologie du sommeil. Ainsi, on repère et identifie différents troubles du sommeil. C’est donc important de faire ces bilans et de voir comment Lyna évolue.

D’autant que dans son cas, on parle de 75 apnées par heure depuis 2 ans maintenant, ce qui est énorme. Voilà pourquoi on parle d’apnée « sévère » du sommeil.

Pour l’aider, Lyna est appareillée toute la nuit, grâce à une sorte de tube au niveau de son nez. Ainsi, c’est la machine qui relance sa respiration.

Cela améliore bien sûr son sommeil, mais pas que.

En effet, elle possède une mémoire plus constante et elle ressent moins de fatigue parce que son cerveau est suffisamment irrigué en oxygène.

Malheureusement, l’attente est très longue : il faut compter 8 semaines avant de connaître les résultats ! Et nous sommes bien conscients qu’ils ne changeront pas totalement le quotidien de notre guerrière : lyna devra rester appareillée toute sa vie.

En revanche, cela va nous permettre de voir si la situation s’améliore et si les apnées diminuent – et ça, ce serait déjà une super nouvelle !

Alors, il nous reste plus qu’à attendre ce que cette 3e Polysomnographie donnera cette fois.

Et vous, vos enfants ou vous-mêmes avez des apnées du sommeil ?

2 commentaires

  • George patricia

    Bonjour votre fille est vraiment très courageuse une vrai petite guerrière. Mon mari est également équipé de cette machine mais ne supporte pas très bien le fait d’avoir un masque sur le visage car il lui prend le nez et la bouche du à une occlusion nasale.

  • Paré

    Mon mari fait également de l’apnée sévère, il est appareiller depuis 1 an maintenant et il revis et honnêtement nous aussi. Il était tellement fatigué que parfois il somnolait au travail, en rentrant à peine installé dans le canape il s’endormait,il était très irritable. Un matin il s’est fait peur en s endormant au volant et est allé consulter. Depuis grace à son appareil il ne fait presque plus d apnée mais dès qu il oublie de le mettre il ressent jne grande fatigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *